Réaliser un Irish Coffee : la recette


Réaliser un Irish Coffee : la recette

L’Irish coffee est une recette typique Irlandaise, élaborée à la base pour réchauffer les militaires en retour de mission. C’est une excellente manière de sortir du café traditionnel et de proposer une boisson originale à vos invités. Personnellement, je l’adore ! Associer le café au célèbre whiskey Irlandais n’aura plus de secrets pour vous après cette recette.

Les ingrédients essentiels

Il n’y a rien de plus simple que de préparer cette boisson chaude qui réchauffera votre hiver. Pour se faire, vous aurez besoin de 180 ml de café, votre café habituel peut très bien suffire (pour ma part j'utilise une capsule de ma Nespresso Pixie), vous pouvez sinon en choisir un plus corsé pour la recette. Munissez-vous également d’un verre de whiskey Irlandais de préférence, d’une cuillère à café de sucre brun par tasse, et de 150 g de crème fouettée que vous répartirez également dans les verres par deux cuillères à soupe chacun.

Astuces de préparation

Dans un premier temps, je vous conseille de préparer votre crème pour qu’elle ait le temps de reposer quelques minutes au frais avant le dressage. Pour monter la crème, rien de plus simple, l’astuce est d’utiliser un bol froid, dans lequel vous viendrez fouetter votre crème jusqu’à ce que le mélange monte. Vous pouvez utiliser un fouet traditionnel ou un batteur électrique selon vos préférences. 

Vous pouvez choisir de sucrer la crème ou de la laisser comme telle en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités. Pendant que la crème repose, préparez votre café de votre manière habituelle. Il est très important pour cette recette que le whiskey soit à la même température que votre café. C’est pourquoi toute la technique de l’Irish coffee consiste à préchauffer votre verre avant d’y ajouter les ingrédients. Faites bouillir votre eau et versez là dans vos verres jusqu’à ce qu’à ce qu’ils prennent la bonne température. Pendant ce temps, préparez le dosage de votre whiskey. 

Vous pouvez maintenant vider votre eau et la remplacer par l’alcool, en comptant 1/3 du verre. Ajoutez ensuite votre café puis le sucre brun. Remuez le tout délicatement, et enfin munissez-vous de votre crème précédemment fouettée. L’astuce pour permettre à cette dernière de rester à la surface de votre cocktail est d’encore une fois jouer avec la chaleur, et de la faire glisser sur le dos d’une cuillère à soupe chauffée au préalable. Et voilà, votre Irish coffee est prêt à être dégusté. Avec toutes ces astuces, vous ne pourrez que le réussir !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7120